la pédagogie des adultes : l'andragogie

 

L’adulte se différencie essentiellement d’un enfant par ses expériences, et avant de lui faire apprendre des choses dites nouvelles, il faut déjà lui permettre de réorganiser ses expériences antérieures en faisant un travail sur les mécanismes de mémoire. En effet, apprendre revient à mémoriser, stocker de nouveaux éléments tout en les réorganisant avec des éléments déjà mémorisés.

Image d'un tableau noir symbolisant l'andragogie ou la pédagogie des adultes.

Ce mécanisme doit être connu & entraîné

 

L’adulte doit être l’acteur et le pilote de sa formation. Il doit savoir pourquoi il suit cette formation et il doit savoir à quoi lui servira sa formation. Il faut que l’apprentissage réponde à un besoin. Il doit pouvoir utiliser ailleurs, transférer ce qu’il apprend en situation de formation et pouvoir travailler de manière autonome.

Ordinateur fixe, tablette, smartphone, présentant les produits unilearn sur les divers supports numérique.

L'expérience unilearn

 

Unilearn développe et conçoit des dispositifs multimédias pour différentes utilisations dans différents domaines.

 

Notre valeur ajoutée tient surtout de la formation des médiateurs dans l’objectif de permettre aux stagiaires d’acquérir les connaissances dispensées par le système multimédia tout en développant leurs propres mécanismes d’apprentissage.

 

Ainsi la plupart des modules de formation comprennent une partie entraînement afin d’optimiser les procédures d’apprentissages (prendre conscience de la manière dont j’apprends).

 

Unilearn attache une grande importance à la qualité de formation des médiateurs.

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Quel est le rôle  du médiateur  ?

 

Être médiateur, c’est accepter d’accompagner les stagiaires dans cette démarche d'activation de leur capacité à apprendre afin de les rendre autonomes dans leurs apprentissages.

 

L'objectif est de doter l'apprenant des mécanismes de raisonnement logique qui vont lui permettre d'analyser son environnement, de comparer, d'organiser des informations..., pour développer son adaptabilité.

La cible du médiateur n'est pas de transmettre des connaissances, de donner un modèle.

Il va se centrer sur l'apprenant, sur la façon dont le sujet traite l'information, pour l'amener à comprendre son fonctionnement cognitif et le rendre plus performant.

Le médiateur sera facilitateur d'acquisition qui va travailler à sa disparition.

Son intervention très forte au démarrage de la formation pour amener l'apprenant à réussir dans les situations problèmes.

 

Si on accepte l'idée d'une compétence est un savoir en action, développer chez chaque stagiaire la capacité de piloter ses méthodes de traitement d'une information va lui permettre de transférer ses compétences aussi bien dans un nouvel environnement professionnel que sa vie personnelle.

 

En résumé, il apportera à l'apprenant toute l'aide dont il a besoin pour réussir et construire des processus de raisonnement qui lui permettront ensuite d'apprendre seul et de réutiliser des méthodes efficientes dans des environnements nouveaux.

Ordinateur portable affichant une image d'un médiateur et d'un apprenant adulte.

Voir nos formations de médiateurs

Pour cela,

deux grands besoins

 

Il faut qu’il sache apprendre à apprendre, acquérir une méthode de travail autonome. Qu’il ait à sa disposition un outil d’apprentissage lui permettant de travailler en autonomie.

 

Il y a deux conséquences à cela :

 

  • La tâche du formateur s’en trouve fortement modifiée. Il passe de dispensateur de savoir à facilitateur d’acquisition et devient ainsi un médiateur pour permettre à l’adulte d’acquérir une méthode pour apprendre à apprendre.

 

  • Le dispositif multimédia, grâce notamment à sa souplesse, convient parfaitement pour le travail en autonomie.

 

Ces 2 caractéristiques sont indissociables : le médiateur garantit les apprentissages et l’outil multimédia sera alors utilisé dans les meilleures conditions.

Image d'une tablette tactille symbolisant le travail en autonomie à l'aide des médias numériques de 1001 Clés

QUI POURRAIT m’empêcher

de décrocher la lune ?

 Apprendre à apprendre Tout au long de sa vie

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